Visite d’ensemble – Résumé

Visite d’ensemble – Résumé

1er jour : lundi 19.02.2024

Chers confrères, c’est depuis dimanche18.02.2024 que le Père Provincial et son conseil ont pris la route de Goma vers Kigali en faisant une escale à Giseni chez nos consœurs Fma. La journée du lundi 19.02.2024 a été consacrée au pèlerinage à Kibeho, l’unique lieu des apparitions de la Vierge Marie en Afrique reconnues par l’Eglise. Après l’eucharistie célébrée au sanctuaire par le père Régionale, il y a eu une séance photos avec l’une des voyantes encore vivante sur place et ayant fait vœu de silence. Le convoi avait fait escale au Noviciat de Butare en allant comme au retour afin de reprendre les forces. Kibeho est à 155 Km de Kigali pour 3h35 minutes en bus sur une route sinueuse galopant les collines.

2è jour : mardi 20.02.2024

La journée de mardi a débuté d’ordinaire par les laudes, la méditation et l’eucharistie présidée par le Père Alfred Maravilla. C’est le jour même de l’ouverture des assises de la Visite d’ensemble. Dès la veille jusqu’au petit matin, arrivaient déjà les membres du conseil général. La plus grande attente, la venue de notre Père Recteur Majeur Angel Cardinal Artime Fernandez. Entretemps, dans l’avant-midi, il y a eu les travaux en commissions, c’est-à-dire : les secrétaires provinciaux et les vicaires ensemble, les délégués pour la pastorale à part, ceux de la famille salésienne, les DIAM, ceux de la communication sociale à part, les provinciaux aussi à part. A 11heurs, il y a eu plénière avec l’exposé de Don Bozzolo Andrea, Recteur de l’UPS, suivi de l’exposé du chargé de la Famille Salésienne sortant et que remplace le Père Manolo. Vers 14 heures et demies, arrive alors le Recteur Majeur qui était accueilli avec faste par les élèves de l’œuvre de Gatenga ainsi que les confrères salésiens. Après cela, il y a eu la plénière qui a débuté par l’accueil officiel du Recteur Majeur par le Provincial d’AGL et la présentation de tous les provinciaux avec leurs conseils.

Tour à tour, le RM a pris la parole pour saluer les confrères et marquer ainsi l’ouverture officielle de la visite d’ensemble. Vient le tour du Régional, le Père Aphonse Owoudou de parler du rêve missionnaire de Don Bosco pour l’Afrique, de donner quelques statistiques et de faire la perspective de l’animation régionale de l’Afrique en deux zones. Pour clôturer les interventions, la parole a été donnée au Père Maravilla, chargé des missions, qui a exploité le thème suivant : « Renforcer et promouvoir l’esprit missionnaire dans les provinces ».

Il convient de noter que toutes les interventions ont été suivies d’un moment d’échange à bâton rompu. Les vêpres sont dites, le mot du soir du Recteur Majeur suivi avec attention, le souper partagé, les confrères se sont retirés pour le repos.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Propos de nous

Don Bosco

Dévernir Salésien

Salésien d'ACC

Famille Salésiennes

Médias sociaux

Oeuvres

Masina 1

Masina 2

Brazaville

Lukunga

Activitées

Oratoires

Msj

Pastorales des jeunes

Ecoles

Centres professionnelles

Paroisses

© 2023 Created with Royal Elementor Addons